Épisode 8/10 :
Suite épisode 7/10
Q18 : Et la Généalogie dans tout ça ?
R18 : La Noblesse, vous allez la rencontrer tout au long de votre progression dans la remontée du Temps. Soit sous la forme d'un ancêtre appartenant à la Noblesse (n'oubliez-pas, ces fameux Fonctionnaires d'avant), soit sous la forme d'un témoin ou bien d'un Parrain ou d'une Marraine, d'un des trois Évènements (Baptême, Mariage et Sépulture).
Q19 : Et sous quelle forme ?
Q19 : Sous la forme utilisée au Moyen-Âge et désignés par le Roi lui-même. Ou bien désignés par les Duc, Comte ou Marquis (eux-mêmes nommés par le Roi). Une autre source de Noblesse est également issue des Familles de la noblesse (les Héritiers), mais peut provenir aussi de personnes qui ont développé leur commerce ou négoce, en général issus de souches de l'agriculture de l'époque (Journaliers, Cultivateurs, Laboureurs etc.) ou bien ayant inventé (Meuniers, Bouchers, Charpentiers etc..) un produit vendu par eux dans leur Domaine (Propriété) de l’époque. Ces personnes pouvaient acheter leur Charge (pour devenir et faire partie de la Noblesse) auprès du Roi ou du Responsable Royal local.
Tout ceci constituait le réservoir dans lequel le Roi ou la Haute Noblesse, trouvait celui qui était pressenti pour une Tâche à occuper.
Q20 : Comment trouver des Héritiers nobles ?
Fin de l'épisode 8/10
Épisode 9/10 :
Suite épisode 8/10
Q20 : Comment trouver des Héritiers nobles ?
R20 : jusqu'en 1792 nous trouverons dans les actes, les titres des personnes faisant partie de la noblesse, sous la forme de "Seigneur" ou "Sieur" (ou bien "Dame" ou "Demoiselle"), le premier étant nommé par le roi ou un Duc, un Marquis ou un Comte, les seconds, personnages riches et puissants issus de l'agriculture, du commerce ou de la banque ayant acheté leur charge aux ci-dessus nommés.
Q21 : pourquoi 1792 ?
R21 : A partir de 1792, 2ème année de la période révolutionnaire, on assistera officiellement et par décrets, à la fin de la Noblesse avec récupération des biens et valeurs par l'État, à la prise en charge des enregistrements des évènements (BMS->NMD) qui deviennent de ce fait, les seuls actes officiels (les curés prendront alors la fonction d'Officier d'État Civil au début).Les registres paroissiaux, greffes et nobiliaires seront saisis et stockés dans les Maisons Communes puis centralisés au niveau du département, correspondant à ce que l'on trouve aujourd'hui.
Q22 : c'est quoi "des évènements (BMS->NMD)"
Fin de l'épisode 9/10.
Épisode 10/10 :
Suite épisode 9/10
Q22 : c'est quoi "des évènements (BMS->NMD)"
R22 : Avant 1792 les registres paroissiaux enregistraient les Baptêmes, Mariages religieux et Sépultures, soit avec leur première lettre, BMS. Après 1792, les actes officiels ont été changés en actes de Naissance, de Mariage et Décès, comme aujourd'hui, soit NMD ou NPMD avec P pour Publication des Mariages.
Q23 : pour cette saison, y aurait-il des améliorations dans le contenu de la généalogie du foyer ?
R23 : Oui, car avec l'expérience communautaire du foyer, nous allons nous transformer en "Atelier de généalogie", de manière à être au plus près du besoin de chacun dans l'approche, puis dans la pratique de la généalogie.
Q24 : Quel va être le calendrier à partir d'aujourd'hui ?
R24 : Le dernier jour avant les vacances d'été, puis reprise en septembre, la même chose pour les vacances d'hiver dans la même salle au premier étage du foyer.
Q25 : quel horaire ?
R25 : tjrs de 14h à 16h30
Q26 : Il faut reconnaitre que nous avons beaucoup de difficultés pour orchestrer notre pc portable pour la généalogie !
R26 : des aides concernant ce chapitre seront prodiguées à ce niveau pour chaque personne qui le demandera. Les modalités d'application de cette aide parallèle seront mises au point au fur et à mesure en fonction des besoins.
Fin de l'épisode 10/10.